Une légumerie 100% bio et local sur l’Ecopôle de Sénart

La SCIC Coopérative Bio d’Ile de France ouvre le 24 janvier 2020 une légumerie 100 % bio à Combs la Ville (77). Réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Ile de France, ce nouvel outil de transformation en Ile de France, fournira des légumes bio de 1ère, 4e et 5e gammes pour la restauration collective et les magasins spécialisés.
«La transformation est le maillon indispensable des filières d’approvisionnement bio locales, notamment pour la restauration collective scolaire», explique Nathalie Zanato, Directrice de La Coopérative Bio d’Ile de France. «La légumerie permettra d’adapter l’offre à la demande, d’être au plus près du consommateur francilien, en apportant une valorisation des produits aux producteurs de la coopérative».
L’objectif : 2000 à 3000 tonnes de légumes bruts transformés / an. La légumerie doit démarrer par de la production de 4e gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5e gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles, haricots) complètera l’offre en 2020.
«Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pour que le modèle économique fonctionne, il faut monter très vite en puissance, saturer l’outil pour qu’il soit pérenne». La production a été planifiée en amont en conséquence. La Coopérative a également triplé son effectif salarié avec l’embauche de 3 administratifs supplémentaires et, pour assurer le fonctionnement de la légumerie, le recrutement d’un chef de production et de 3 techniciens sont en cours.
Parmi les premiers clients, on compte les crèches parisiennes, les lycées et collèges de la région, la commune de Fontenay sous Bois, les communes adhérentes du Siresco, les arrondissements de Paris. Si les collectivités sociétaires de la SCIC participent à la planification et bénéficient d’un approvisionnement garanti sur la durée, nul besoin d’être sociétaire pour accéder à la gamme.
Crée en 2014 à l’initiative de producteurs bio d’Ile de France, la SCIC Coopérative Bio d’Ile de France approvisionne la restauration collective publique et d’entreprise et les magasins spécialisés en produits bio et locaux toutes productions confondues. Elle bénéficie du soutien des Conseils Départementaux de l’Essonne, de la Seine et Marne et du Val de Marne, ainsi que de SUEZ et du Syndicat intercommunal restauration de Chilly Mazarin, Massy et Epinay s/Orge.
Grâce à ce nouvel outil, elle espère massifier les volumes et réduire l’impact des contraintes logistiques qui prévalent en Ile de France. Progressivement, c’est l’intégralité de l’offre bio francilienne drainée par la coopérative et ses 59 exploitations agricoles sociétaires, qui doit être centralisée sur le site de Sénart et sur l’actuelle plate-forme de Thiais.
La Coopérative Bio d’Ile de France et l’ensemble de ses sociétaires vous invitent à l’inauguration de la légumerie, le 24 janvier 2020 sur l’Ecopôle de Sénart dans la commune de Combs la Ville (77).
Relations presse : Fanny Héros, chargée de communication au GAB Ile de France : 07 86 51 87 33
Contact La Coopérative Bio d'Ile de France : Nathalie Zanato, Directrice : 07 86 51 89 17
Actualités précédentes
- AVIS DE RECHERCHE " Etude de faisabilité pour le montage d'un abattoir en AB en Ile de France"
- AVIS DE RECHERCHE "Animateur.trice territorial.e maraîchage"
- AVIS DE RECHERCHE "Chargé.e de missions Restauration" #EMPLOI
- FRANCILIEN Bio Printemps 2022
- Vents favorables pour l’arrivée du GAB Ile de France à Savigny-le-Temple
- Lancement du second défi Foyers à Alimentation Positive d'Ile de France
- 18 mars 2022 : Assemblée générale du GAB Ile de France
- Le catalogue des formations agricoles, février - juillet 2022 est paru
- [COMMUNIQUE FNAB] Projet de loi de finance 2022 : la FNAB se félicite du soutien des député-e-s et de l'Etat pour augmenter et prolonger le crédit d'impôt biologique
- [COMMUNIQUE GAB / AMAP IDF] Défense et mobilisation pour l'élevage avicole de plein air !