Zoom sur l'agriculture biologique d'Ile de France !

Partagez

L’Observatoire Régional de l’AB d’Ile de France animé par le GAB IdF, produit annuellement un état des lieux complet de la production et des circuits de distribution des fermes bio de la région. Il donne, depuis cette année, un aperçu des opérateurs de l’aval qui proposent des produits bio dans leur gamme et représentent autant de débouchés potentiels pour les fermes bio franciliennes.

Ce document est le fruit d’un traitement minutieux des informations récoltées par les conseillers du GAB IdF dans le cadre de leurs missions auprès des fermes de 1988 à aujourd’hui, des chiffres fournis par l’Agence Bio (notifications des fermes bio ou en conversion, des opérateurs de l’aval...), des attestations de production des organismes certificateurs, des données Agreste 2020, de données spécifiques aux Aires d’Alimentation de Captages fournies par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie...

La production de cet Observatoire est soutenue par la Région Ile de France et l’AESN, en lien avec la DRIAAF et l'Agence Bio.

La capacité d’enquête dont nous disposons fait notre fierté et la richesse des données produites : des chiffres et cartographies régionales, par département, par type de production, sur l’emploi, la commercialisation, la typologie des circuits de distribution…

(Retrouvez l'Observatoire au complet, ici!)

Voici quelques points saillants de cette édition 2023 :

La dynamique rejoint le portrait national dressé par l’Agence Bio fin mai: au 31 décembre 2022, le nombre de fermes et de surfaces engagées en bio continuent d’augmenter.

15% des fermes franciliennes sont engagées en bio, c’est plus que la proportion nationale ! L’Ile de France compte 661 fermes engagées pour 38 305ha.

- 69 nouvelles fermes bio (58 en 2021) pour 2515ha :

38 installations pour 114 ha (21 installations pour 123 ha en 2021) et 2 installations sur fermes existantes. La surface moyenne de ces fermes passe de 5,9 ha en 2021 à 3ha en 2022.

- 31 conversions pour 1766ha (37 pour 1933ha en 2021), soit moins de conversions, mais d’avantage de surfaces engagées que l’an dernier, auxquelles s’ajoutent 28 fermes en poursuite de conversion (21 en 2021) pour un total de 635ha (436ha en 2021).
- On note un léger recul des engagements en grandes cultures (-0,9%). Le marché des céréales fait les frais de très bons rendements face à une consommation en baisse.

- On se réjouit d’une augmentation de +9,4% des surfaces engagées en bio sur les ACC (4,7% en 2021).

- On déplore 15 arrêts de certifications en 2022, liés pour l’essentiel à des départs à la retraite. Les convictions pour l’agriculture biologique sont solides. Reste que la réduction de la part de bio dans les paniers des ménages est préoccupante.

- La Seine-et-Marne totalise à elle seule près de 45% des 69 nouvelles fermes engagées ; l’Essonne 24,5% et les Yvelines 14,5%.

L’Essonne a la plus belle progression de la région en nombre d’ha engagés. Elle passe devant les Yvelines en nombre d’hectares et de fermes !

Du côté de l’aval…

La vente directe représente près de 40% des circuits de distribution des producteurs bio franciliens.

- Entre 2021 et 2022 en Ile de France, la vente à la ferme a augmenté de +12,7% et en AMAP +4,9%. Les consommateurs retrouvent le chemin des fermes, tandis qu’ils boudent les marchés : -36,7% des ventes. La vente par correspondance reste stable.

- On recense 3936 opérateurs de l’aval certifiés Bio en Île-de-France, majoritairement concentrés sur Paris et la petite couronne, au contraire de la production, concentrée en grande couronne. L’objectif pour le GAB IdF est de créer des ponts entre les 2.

Nous activons également le levier de la vente directe : le Guide « Où acheter Bio d’Ile de France ? » est attendu en septembre, en lien avec une campagne de communication.

Parallèlement, le GAB IdF contribue aux réflexions stratégiques agricoles de la Région. Nos équipes travaillent avec la Région, la DRIAAF et l’AESN avec l’objectif commun de permettre à toutes les fermes bio d’accéder à un mécanisme de soutien. Soutenir la profession et doper la consommation sont nos maîtres mots pour les mois qui viennent. Nous espérons pouvoir partager de bonnes nouvelles début juillet.

Fanny Héros,
Responsable de la communication
0786518733

Actualités précédentes