Le GAB IdF accompagne les agriculteurs en agriculture biologique

"Réautorisation européenne du cuivre, une victoire pour les paysan-ne-s bio et pour l’environnement !" (Communiqué Fnab)

Paris, le 28/11/18.

D’origine naturelle, donc autorisé par le règlement biologique européen, le cuivre est aujourd’hui une alternative crédible aux produits chimiques de synthèse dans plusieurs productions agricoles et notamment la vigne. Les autorités européennes viennent de décider de renouveler son autorisation pour sept ans en y mettant des conditions qui permettront de neutraliser les risques et les craintes associés à l’usage du cuivre.

La FNAB se réjouit de la réautorisation et accompagnera la réduction des usages demandée par l’Europe mais insiste sur la nécessité d’un soutien public fort pour relever le défi de réduction des doses et sur le besoin de clarifier la situation pour l’avenir.

...lire la suite

Le GAB IdF est avant tout un groupement de producteurs

Le GAB IdF représente les agriculteurs biologiques franciliens, défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et les accompagne dans leurs besoins. Il a pour objectif le développement de l'AB dans la région, à travers la pérennisation des fermes existantes, l'accompagnement des projets d'installation, de transmission et de conversion des agriculteurs en bio.

Le GAB IdF propose : des diagnostics de conversion; un appui sur la réglementation bio et les aides; l'animation d'échanges entre professionnels; des formations certifiées; un conseil sur les potentiels de commercialisation; un appui au développement d'ateliers de transformation et de plate-formes de distribution; la promotion des fermes; le rapprochement avec les consommateurs...

 

... lire la suite