Diversifier les ateliers sur la ferme, un gage de stabilité pour l'exploitation

+73 fermes et +30,5% de surfaces cultivées en bio en 2018, les conversions et les installations en bio de plus en plus nombreuses en Île-de-France confirment l’importance du travail de fond réalisé par le GAB depuis 30 ans. Elles viennent aussi conforter la vision que nous avons de l’agriculture biologique : des fermes diversifiées pour plus de valeur ajoutée et autonomes dans leurs choix de commercialisation.

La diversification en Agriculture Biologique a plusieurs dimensions. L'AB repose entre autres sur des rotations longues (diversification des assolements) qui obligent à trouver des débouchés à ces différentes productions. Les producteurs peuvent également diversifier leurs activités économiques et tirer profit de synergies entre les différents ateliers de la ferme. 

Le GAB IdF accompagne les agricultrices-eurs et les porteurs de projets dans la mise en place d’ateliers diversifiés sur la ferme : mise en place d’un atelier de meunerie, de fabrication de pain, d’un petit élevage de poules pondeuses, accueil pédagogique à la ferme etc.

Votre contact:

DiversificationHugo Guggenbuhl
Chargé de mission Filières
06 83 36 82 72 ou Email

En savoir plus

DiversificationVoir le témoignage de Martin Caré : une ferme diversifiée à forte valeur ajoutée.