Conserver vos auxiliaires tout l’hiver au plus près des cultures à protéger (94)

Objectifs

  • S’approprier les bases de la lutte biologique par conservation
  • Connaître les facteurs de réussite pour maintenir cette biodiversité fonctionnelle au plus près des cultures à protéger
  • Développer une autonomie vis-à-vis des lâchers d’auxiliaires


Programme

  • Savoir reconnaître les principaux auxiliaires des cultures
  • Analyser l’existant : notion de continuité écologique, identification des contraintes et des potentialités
  • Dresser un diagnostic des situations rencontrées, premiers échanges sur les pratiques favorables au maintien des auxiliaires notamment sous serre
  • Réaliser la même analyse pour les principaux ravageurs des cultures (acariens, pucerons, Drosophila suzukii…)
  • Comment améliorer l’existant pour contrer les risques ravageurs ? Présentation d’une boîte à outils pour maintenir vos auxiliaires tout l’hiver et augmenter votre potentiel de régulation biologique
  • Analyse de vos situations individuelles avec l’appui des conseillers techniques pour identifier des scénarios d’aménagements réalistes. objectif : trouver un compromis acceptable entre ces aménagements et la production agricole
  • Dresser un plan d’action répondant aux besoins et contraintes des agriculteurs 


Intervenant.e.s 

  • Johanna VILLENAVE-CHASSET, Docteure en entomologie et écologie du paysage (Flor'Insectes)


Méthode pédagogique

  • Mise en application avec identification d’insectes et d’aménagement sur le terrain.
  • Apports théoriques, études de cas concrets.
  • Echanges d’expériences entre bénéficiaire et avec l’intervenante.


Evaluation des acquis

  • Questionnaire à choix multiples

Tarif
  • Coût pédagogique : 205
  • Contribution administrative : 50

Votre contact

  • Yohan TROUSPANCE

    Animateur viticole
    y.trouspance@bioiledefrance.fr
    06 82 77 64 79

Notes de la formation

Système de notation : Pas du tout satisfait - Peu satisfait - Satisfait - Très satisfait - Pas encore de note (formation nouvelle) 

/5 : Organisation globale de la journée 
/5 : Contenu de la formation
/5 : Qualité pédagogiques (supports et intervenants)