Enquête moisson 2025 en IDF : des récoltes globalement meilleures que l'an dernier
La moisson 2025 restera marquée par un démarrage particulièrement précoce, dès la fin juin. Dans l’ensemble, les conditions ont été plus favorables que l’an passé, ce qui a permis une récolte globalement meilleure, même si les résultats sont hétérogènes en fonction des cultures et que le sujet des prix reste le nerf de la guerre. Comme l'an dernier, les conseillers du pôle agricole ont enquêté auprès des fermes bio en grandes cultures. Retrouvez une analyse globale de la moisson 2025 et la fiche technique, réalisées grâce aux réponses de 142 producteurs, soit près de 50% des fermes GC Bio franciliennes.


Fiche technique, à télécharger ICI
Implantation et climat
- Les implantations ont été nettement meilleures que l’an passé.
- Les pluies ont été plus régulières sur l’ensemble de l’année, malgré quelques épisodes d’orages violents et de grêle très localisée qui ont fait des dégâts.
- L’hiver a été moins difficile que prévu, avec globalement moins d’eau que l’an dernier.
- Le coup de chaud de juin a particulièrement impacté la teneur en protéines : la mobilisation vers les grains en fin de cycle a été limitée, ce qui peut en partie expliquer la faiblesse des protéines malgré des rendements moyens
Rendements par culture
- Blé tendre d’hiver : nette amélioration par rapport à 2024. Rendement moyen de 37,4 qtx/ha contre une vingtaine seulement l’an passé. Qualité très hétérogène : protéines souvent insuffisantes (autour de 10 % ou moins, y compris en blé avec un précédent luzerne) et poids spécifiques parfois affectés par les pluies de juillet. Problèmes marqués de carie et d’ergot sur certains lots. Pour les lots cariés, ils ont dû finir en méthanisation et par précaution les lots suspectés d’ergot sont passés au trieur optique.
- Blé de printemps : rendements proches de ceux du blé d’hiver avec une moyenne à 33 qtx, confirmant l’intérêt de cette culture dans les rotations, pour la gestion des adventices comme pour l’adaptation au climat.
- Orge : très bons résultats en orge de printemps semée en automne, et bons résultats en orge d’hiver.
- Avoine blanche à destination de floconnerie : de gros tonnages de bonne qualité.
- Épeautre et seigle : productions importantes mais vigilance nécessaire sur l’ergot.
- Colza : excellent, avec même des records de rendement chez certains producteurs. •
- Lentilles et pois : cette année contrairement à l’an passé, ils ont pu être récoltés et les rendements sont bons.
Globalement, des rendements moyens, avec de belles réussites en colza, avoine et triticale.
Marchés
Tendances stables
- Blé meunier : marché relativement stable, mais toujours un écart entre le prix durant la moisson et le prix de ceux qui stockent.
- Blé fourrager : prix stables, mais difficultés de débouchés pour le blé C2.
- Orge brassicole : marché stable mais peu actif ; beaucoup de lots déclassés faute de protéines, ce qui pèse sur l’orge fourragère.
Marchés en difficulté / sous pression
- Le marché est encombré sur l’orge fourragère, le maïs, les protéagineux et l’avoine. Pour l’orge et les protéagineux une légère baisse de prix. Pour le mais c’est du au reste de stock de l’an dernier. Et pour l’Avoine ceux qui avaient contractualisé s’en sortent mieux.
Dynamique positive
- Oléagineux : une dynamique positive notamment en tournesol après la campagne difficile de 2024, marquée par une véritable catastrophe pour cette culture, les prix connaissent désormais un net rebond.
À noter : la consommation nationale en alimentation humaine bio progresse légèrement, +1 % cette année, ce qui reste encourageant.
En résumé, 2025 n’est pas une année exceptionnelle, mais on note une nette amélioration par rapport à 2024. Les rendements sont moyens, avec de belles surprises sur certaines cultures. En revanche, les prix demeurent insuffisants. Le moral est meilleur que l’an passé : quelques déconversions et ceux qui ont poursuivi en bio ne regrettent pas leur choix. La prochaine campagne se prépare déjà. Avec des implantations bien engagées en colza et couverts.
Comptez sur nous pour vous accompagner. Bon courage à toutes et tous !
Contact
-
Julie SERVAES
Conseillère technique Grandes Cultures et Légumes de Plein Champ et Animatrice territoriale. j.servaes@bioiledefrance.fr
06 44 87 35 81 -