La réglementation BIO

Le GAB IdF assure une veille sur la réglementation BIO.

Où trouver les textes légaux ?

Il existe une réglementation commune à toute l’UE, appliquée dans tous les pays membres : le texte cadre (834/2007). Le texte d’application n°889/2008, articles et annexes en définit les principales modalités d’application. Un guide de lecture, validé par le Comité National Agriculture Biologique de l’INAO, est disponible pour faciliter la compréhension et l’application de cette réglementation (production, préparation (abattage, transformation, …), étiquetage, transport, importation des pays tiers, contrôle, certification, obligations, sanctions).


Les grands principes de l’AB

  • La non utilisation d’OGM et de produits chimiques de synthèse
  • Le respect de la vie du sol par des pratiques agronomiques spécifiques
  • Le respect des équilibres naturels et de la biodiversité
  • Le respect du bien-être animal

Les démarches d’engagement en BIO

La notification à l’Agence Bio s’effectue avant l’engagement auprès de l’Organisme Certificateur (OC). Consultez le site de l’agence bio

L’engagement auprès d’un organisme certificateur (OC) est à prendre dès le début de l’activité en BIO. La certification est une garantie du respect des règles de l’agriculture biologique. Elle permet (une fois la période de conversion terminée) de valoriser ses productions en tant que « produits biologiques » certifiés. Les exigences et modalités de contrôle appliquées par les OC sont équivalentes. En revanche, les tarifs facturés sont variables : n’hésitez pas à demander des devis avant de vous engager. Consultez la liste des organismes certificateurs.

En Ile-de-France, la certification pour les producteurs est remboursée par le Conseil Régional à hauteur de 80% de la facture HT. Le GAB IdF vous accompagne dans la constitution des dossiers.

Votre contact

  • Claire DENNEQUIN

    Conseillère Aides et Réglementation BIO
    06 37 63 64 32