le GAB ÎDF, une référence pour l'AB en Île-de-France

"Retards de paiement des aides bio : la FNAB saisit le défenseur des droits." (communiqué FNAB)

Paris, 31/10/2018. Le gouvernement annonce depuis un an, un retour à la normale sur le paiement des aides biologiques avant fin 2018, soit le versement effectif de l’ensemble des aides bio 2015, 2016, 2017. A deux mois de l’échéance, la FNAB fait le bilan et s’alarme de nouveaux retards.

...lire la suite

Qu’est ce que le GAB Région Ile de France ?

Depuis 1988, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la région Ile de France (GAB IdF) rassemble les producteurs franciliens engagés en Agriculture Biologique. Il répond aux besoins des producteurs, défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles et sécurise leurs activités.

Le GAB IdF a pour objet de développer l'AB en Ile de France : il sensibilise aux changements de pratiques agricoles, accompagne les conversions et les installations.

Il mobilise les collectivités sur le foncier, la mise en place de circuits de proximité, la préservation de l'eau sur leur territoire.

Le GAB IdF assure un travail de promotion et de structuration des filières agricoles. Il est notamment à l’origine du concept « pain Bio Ile de France» et de l'émergence de la SCIC Coopérative Bio d'Ile de France.

Chaque année, les producteurs organisent des portes ouvertes lors du printemps et de l’automne Bio.

Membre du réseau national fédéré à l’échelle nationale par la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologiques - charte des valeurs du réseau), le GAB IdF est aussi relais régional de l'Agence Bio, Observatoire régional de l'Agriculture biologique francilienne (ORAB), structure associée de l'ITAB, animateur du Plan Bio Etat-Région piloté par le Conseil Régional et la DRIAAF, membre du Conseil d'administration d'Aqui'brie, du CERVIA, membre du pôle Abiosol et adhérent au réseau Graine IdF.

Le GAB IdF est également organisme de formation agréé.

 

... lire la suite

Le mot du président

Le mot du président

« Le temps est à l’unité… dans la diversité »

Depuis 30 années, le GAB a conservé le cap fixé par ces créateurs : défendre les intérêts des producteurs bio, promouvoir cette forme d’agriculture auprès des professionnels, des institutionnels et du grand public, accompagner et conseiller les agriculteurs bio et les porteurs de projets en agriculture biologique qu’il s’agisse d’installation ou de conversion, être un vecteur d’échanges et de communication entre les différents acteurs, participer au développement de filières visant une bonne valorisation économique de nos activités,…

 

... lire la suite