le GAB ÎDF, une référence pour l'AB en Île-de-France

Les producteur-rice-s bio demandent 418 millions d’euros sur 3 ans pour développer la bio (CP FNAB)

Les producteur-rice-s bio demandent 418 millions d’euros sur 3 ans pour développer la bio (Communiqué FNAB)

Paris, le 13 décembre 2017. Alors que, d’après un sondage IFOP / APE, 78% des Français soutiennent une réorientation massive des subventions publiques vers l’agriculture biologique, ce sont maintenant les aides à la conversion bio qui sont menacées par les décisions politiques du ministre de l’agriculture.

 

...lire la suite

Qu’est ce que le GAB Région Ile de France ?

Depuis 1988, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la région Ile de France (GAB IdF) rassemble les producteurs franciliens engagés en Agriculture Biologique. Il répond aux besoins des producteurs, défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles et sécurise leurs activités.

Le GAB IdF a pour objet de développer l'AB en Ile de France : il sensibilise aux changements de pratiques agricoles, accompagne les conversions et les installations.

Il mobilise les collectivités sur le foncier, la mise en place de circuits de proximité, la préservation de l'eau sur leur territoire.

Le GAB IdF assure un travail de promotion et de structuration des filières agricoles. Il est notamment à l’origine du concept « pain Bio Ile de France» et de l'émergence de la SCIC Coopérative Bio d'Ile de France.

Chaque année, les producteurs organisent des portes ouvertes lors du printemps et de l’automne Bio.

Membre du réseau des Groupements Régionaux d’Agriculteurs Biologiques fédéré à l’échelle nationale par la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques - charte des valeurs du réseau), le GAB IdF est aussi relais francilien de l'Agence Bio, observatoire régional de l'Agriculture biologique francilienne (ORAB), structure associée de l'ITAB, animateur du Plan Bio Etat-Région, membre du Conseil d'administration du CERVIA, membre du pôle Abiosol et adhérent au réseau Graine IdF.

 

... lire la suite

Le mot du président

Le mot du président

2016, troisième année consécutive de croissance

2016, troisième année consécutive de croissance accélérée, confirme la dynamique de développement de l’agriculture bio francilienne avec +2O% d’augmentation des surfaces cultivées en bio. Plus de 30 agriculteurs ont choisi de travailler en bio. Cet engouement s’illustre par le triplement des visites sur les fermes de démonstration du GAB IdF. Concrétement : + 40% de candidats à l’installation sont accompagnés en 2016 et + 75% de porteurs d’un projet de conversion sont suivis.

... lire la suite