le GAB ÎDF, une référence pour l'AB en Île-de-France

[COMMUNIQUE GAB / AMAP IDF] Défense et mobilisation pour l'élevage avicole de plein air !

[COMMUNIQUE GAB / AMAP IDF] Défense et mobilisation pour l'élevage avicole de plein air !

Paysans, paysannes, citoyens, citoyennes, consommateurs de volailles et d'œufs, les éleveur.se.s ont besoin de votre soutien : l’élevage avicole de plein-air est en danger !

La nouvelle réglementation sur la grippe aviaire mise en place par le Ministère de l’Agriculture contraint les éleveurs et éleveuses plein-air à confiner leurs volailles une grande partie de l’année (4 à 8 mois) lorsque le risque d'épidémie sera jugé "élevé". Cela revient, pour les volailles, à être tassées en très grand nombre, durablement et dans un lieu unique. Si cette obligation entre en vigueur, ce sont près d’un tiers des éleveur.se.s qui seraient obligé.e.s d’arrêter leurs activités. Ce serait catastrophique pour l’aviculture francilienne !

...lire la suite

Qu’est ce que le GAB Région Ile de France ?

Depuis 1988, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la région Ile de France (GAB IdF) rassemble les producteurs franciliens engagés en Agriculture Biologique. Il répond aux besoins des producteurs, défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles et sécurise leurs activités.

Le GAB IdF a pour objet de développer l'AB en Ile de France : il sensibilise aux changements de pratiques agricoles, accompagne les conversions et les installations.

Il mobilise les collectivités sur le foncier, la mise en place de circuits de proximité, la préservation de l'eau sur leur territoire.

Le GAB IdF assure un travail de promotion et de structuration des filières agricoles. Il est notamment à l’origine du concept « pain Bio Ile de France» et de l'émergence de la SCIC Coopérative Bio d'Ile de France.

Chaque année, les producteurs organisent des portes ouvertes lors du printemps et de l’automne Bio.

Membre du réseau national fédéré à l’échelle nationale par la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologiques - charte des valeurs du réseau), le GAB IdF est aussi relais régional de l'Agence Bio, Observatoire régional de l'Agriculture biologique francilienne (ORAB), structure associée de l'ITAB, animateur du Plan Bio Etat-Région piloté par le Conseil Régional et la DRIAAF, membre du Conseil d'administration d'Aqui'brie et adhérent au réseau Graine IdF.

Le GAB IdF est également organisme de formation agréé.

 

... lire la suite

Le mot du président

Le mot du président

Cher.e.s collègues,

Fin 2020,  11,4 % des agriculteurs d’Ile de France pratiquent l’agriculture biologique. D’après les dernières estimations de l’Observatoire régional, l’agriculture biologique en Ile de France, ce sont près de 560 fermes et plus de 30 000 hectares cultivés, toutes productions confondues. En l’espace de 10 ans, la SAU bio régionale est passée de 1,2% en 2010 à 5,2% en 2020. Nous avons à notre porte le plus gros bassin de consommation de produits bio d’Europe.

Notre force est d’être un groupement professionnel composé exclusivement de producteurs et productrices bio ou en conversion installés en Ile de France, toutes productions confondues. 

... lire la suite