le GAB ÎDF, une référence pour l'AB en Île-de-France

Vents favorables pour l’arrivée du GAB  Ile de France à Savigny-le-Temple

Vents favorables pour l’arrivée du GAB Ile de France à Savigny-le-Temple

L’Assemblée Générale du GAB Ile de France s’est déroulée vendredi 18 mars 2022, au domaine de la Grange-la-Prévôté à Savigny-Le-Temple, où le GAB installe ses équipes à compter de mi-avril. Le site s’apprête à accueillir un conseil d’administration renouvelé, une équipe de près de 20 salariés encadrés par une nouvelle direction et une volonté collective de travailler en harmonie avec les autres acteurs du territoire.

Une centaine de producteurs et productrices présent.e.s ou représenté.e.s pour l’AG statutaire et autant de participants et partenaires l’après-midi. Occasion pour Valérie Lacroute, Vice-Présidente de Région en charge de l’agriculture et Maire de Nemours et Audrey Pulvar, Conseillère Régionale et Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation, de l’agriculture et des circuits courts de confirmer leurs engagements pour le Bio d’Ile de France.

...lire la suite

Qu’est ce que le GAB Région Ile de France ?

Membre de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, le GAB IdF a près de 35 ans d’expérience sur l’agriculture biologique en Ile de France.

Notre mission : promouvoir et développer des filières biologiques locales du champ à l’assiette de tous les francilien.ne.s.

Nous avons développé une expertise agricole qui s’appuie sur des producteurs et productrices convaincu.e.s et passionné.e.s et sur une équipe de conseiller.ère.s techniques dédié.e.s : aux productions bio franciliennes, à l’installation, la conversion, la diversification, la transmission. Sans oublier la promotion des métiers de l’agriculture et l’éveil des vocations.

A l’aval de la filière, le pôle Alimentation est le partenaire privilégié des acteurs de la restauration hors domicile.
Il est animé par une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs agro-alimentaires, chefs formateurs, diététiciennes-nutritionnistes, commerciaux…).

Leur mission : faire en sorte qu’il y ait un maximum de produits bio locaux dans les assiettes de TOUS les convives.

Le GAB IdF est organisme de formation professionnelle tout public et tous niveaux, certifié Qualiopi/Qualicert.

Il est aussi Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) : une référence en matière de production de données sur l’AB en Ile de France et une véritable photographie des activités agricoles du territoire francilien ou sectorisé.

... lire la suite

Le mot du président

Le mot du président

« Chers collègues, l’année 2021 ne figurera pas dans un classement des années faciles. Un hiver doux, une végétation de printemps avec pas mal d’avance et ce que l’on craint toujours dans ces cas-là, arrive : une nuit de fin avril très froide et s’en est fini des promesses de récolte de fruits et des quelques cultures trop en avance.

 

... lire la suite