le GAB ÎDF, une référence pour l'AB en Île-de-France
![[ Communiqué de presse ] - La production Bio francilienne progresse toujours !](/images/-communique-de-presse-la-production-bio-francilienne-progresse-toujours-2309.png)
[ Communiqué de presse ] - La production Bio francilienne progresse toujours !
Après la publication des chiffres nationaux par l’Agence Bio en juin, voici les chiffres de l’AB d’Ile de France affinés par notre Observatoire ! Fin 2021, l’augmentation des surfaces et du nombre de fermes bio franciliennes est moins spectaculaire qu’en 2020. Mais voir le verre à moitié vide n’est pas le genre de la maison : il y a des raisons de se réjouir et des challenges à relever !
Qu’est ce que le GAB Région Ile de France ?
Membre de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, le GAB IdF a près de 35 ans d’expérience sur l’agriculture biologique en Ile de France.
Notre mission : promouvoir et développer des filières biologiques locales du champ à l’assiette de tous les francilien.ne.s.
Nous avons développé une expertise agricole qui s’appuie sur des producteurs et productrices convaincu.e.s et passionné.e.s et sur une équipe de conseiller.ère.s techniques dédié.e.s : aux productions bio franciliennes, à l’installation, la conversion, la diversification, la transmission. Sans oublier la promotion des métiers de l’agriculture et l’éveil des vocations.
A l’aval de la filière, le pôle Alimentation est le partenaire privilégié des acteurs de la restauration hors domicile.
Il est animé par une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs agro-alimentaires, chefs formateurs, diététiciennes-nutritionnistes, commerciaux…).
Leur mission : faire en sorte qu’il y ait un maximum de produits bio locaux dans les assiettes de TOUS les convives.
Le GAB IdF est organisme de formation professionnelle tout public et tous niveaux, certifié Qualiopi/Qualicert.
Il est aussi Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) : une référence en matière de production de données sur l’AB en Ile de France et une véritable photographie des activités agricoles du territoire francilien ou sectorisé.
Le mot du président

« Chers collègues, l’année 2021 ne figurera pas dans un classement des années faciles. Un hiver doux, une végétation de printemps avec pas mal d’avance et ce que l’on craint toujours dans ces cas-là, arrive : une nuit de fin avril très froide et s’en est fini des promesses de récolte de fruits et des quelques cultures trop en avance.