Ils soutiennent la bio francilienne
Le Conseil Régional d'Ile de France
Le Conseil Régional d'Ile de France co-pilote la politique régionale agricole biologique avec la DRIAAF Ile de France dans le cadre du Plan bio Etat Région. Il finance un plan d'action de développement de l'agriculture biologique en Ile-de-France (installation, conversion, structuration des filières, introduction de produits bio locaux dans les lycées).
La DRIAAF
(Direction Régional et Interdépartementale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt d'Ile-de-France) représente l'Etat sur la région. Elle co-finance le Plan Bio Etat Région avec le Conseil Régional d'Ile-de-France.
La DRIAAF finance les filières aviculture et légumineuses.Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77)
Le CD 77 finance des actions en faveur de l’installation et de la conversion dans le cadre du Plan Bio Etat Région et du pôle ABIOSOL.
Conseil Départemental de l'Essonne (91)
Le Conseil Départemental de l’Essonne (91) finance des actions en faveur de l’installation dans le cadre du pôle ABIOSOL, ainsi que l’introduction de produits bio locaux dans des collèges pilotes.
Conseil Départemental du Val de Marne (94)
L'Agence de l'Eau Seine Normandie
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie, est un Etablissement Public du Ministère de l’Ecologie. Le GAB IdF est en convention avec l'AESN depuis 2008. L'objectif : protéger et améliorer la qualité des eaux par l’animation et l’assistance technique sur les pratiques agronomiques de l’agriculture biologique. En 2017, l'AESN finance le GAB IdF via une convention Ecophyto.
SUEZ
Suez finance l'animation des mesures concernant l'Agriculture Biologique du projet agricole de Flins Aubergenville.
Aquibrie
Le GAB IdF a signé une convention de partenariat 2016-2018 avec Aquibrie pour le développement de l'agriculture biologique sur le territoire de l'Ancoeur.
Ville de Paris
En 2022, le GAB Région IdF accompagne la ville de Paris à l’introduction de produits bio locaux dans 4 caisses des écoles parisiennes ; cette collaboration devrait s’inscrire dans la durée : objectif accompagner les 21 caisses des écoles parisiennes.
Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a signé une convention de partenariat 2021-2024 avec le GAB IdF afin de mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement.
Nos interlocuteurs sont des élus et techniciens métropolitains avec pour objectif : une alimentation plus durable, biologique et locale pour la restauration collective du territoire.Lycée Agricole Sully
Le GAB IdF a engagé une convention de partenariat avec le lycée agricole Sully de Magnanville notamment pour la sensibilisation à l'AB des classes de BPREA.
INRA
Le GAB IdF a une convention de partenariat sur 3 ans avec l'INRA. Le Partenariat Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation (PICRI) : "Optimiser la diversité des plantes cultivées intra-parcelles par des systèmes biologiques plus résilients face aux aléas climatiques.
Fondation Lemarchand
La Fondation Lemarchand soutient le GAB IdF sur le volet agriculteurs biologiques et pédagogie : professionnalisation des producteurs dans la transmission de savoirs au jeune public en Ile de France.
BIOCOOP
CNFPT
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale fait appel au GAB IdF pour la formation à l'introduction de produits bio locaux dans les menus, des chefs et des gestionnaires de cuisine.
SAFER
Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, la Safer et le GAB IdF ont signé une convention sur l'Observatoire foncier.
Coeur d'Essonne
La communauté d'agglomération Coeur d'Essonne et le GAB IdF ont signé une convention de partenariat en lien avec Ecophyto, qui a pour objectif de développer l'agriculture biologique en Ile de France en favorisant la conversion en AB des fermes existantes et la cession future d'exploitations à des porteurs de projets en AB.
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
Saint Arnoult en Yvelines
Epinay sur Seine
Sucy en Brie