Particuliers

"Réautorisation européenne du cuivre, une victoire pour les paysan-ne-s bio et pour l’environnement !" (Communiqué Fnab)

Paris, le 28/11/18.

D’origine naturelle, donc autorisé par le règlement biologique européen, le cuivre est aujourd’hui une alternative crédible aux produits chimiques de synthèse dans plusieurs productions agricoles et notamment la vigne. Les autorités européennes viennent de décider de renouveler son autorisation pour sept ans en y mettant des conditions qui permettront de neutraliser les risques et les craintes associés à l’usage du cuivre.

La FNAB se réjouit de la réautorisation et accompagnera la réduction des usages demandée par l’Europe mais insiste sur la nécessité d’un soutien public fort pour relever le défi de réduction des doses et sur le besoin de clarifier la situation pour l’avenir.

...lire la suite

Le GAB IdF rapproche les producteurs des consommateurs

Le saviez-vous ? Plus d’1/3 des produits bio d’IdF sont vendus en vente directe. Les producteurs du GAB IdF font le choix de l’AB pour produire des aliments de qualité, tout en préservant les sols, l’air et l’eau de notre territoire.

Le GAB IdF valorise les paysans bio dans leur diversité et facilite la rencontre entre agriculteurs et consom’acteurs, via l’accueil sur les fermes ou lors d’événements (fermes ouvertes, conférences, ciné-débats …).

Le GAB IdF peut également solliciter le soutien des citoyens lors de campagnes de mobilisation ou pour jouer le rôle de relais auprès des élus de leur territoire.

 

... lire la suite