Approvisionnement ponctuel, diversifié, quantités réduites

De nombreuses structures souhaitent s’approvisionner en produits biologiques de proximité : restauration, transformation, paniers, magasins, vente en ligne, etc. Bien qu’en augmentation constante, le nombre de producteurs bio et en conversion en Île-de-France reste un facteur limitant.

Pour accroître la capacité de la production bio francilienne à satisfaire les désirs des francilien, le GAB IdF travaille au quotidien à la structuration des filières franciliennes.

Les pistes à explorer  :

Attention, ces outils s’adressent en premier lieu aux particuliers pouvant se déplacer sur les fermes, les producteurs ne seront pas forcément intéressés ou en mesure de répondre à votre démarche.


S'approvisionnerLa carte interactive des producteurs qui font de la vente directe. En quelques clics, vous trouvez un produit ou une ferme proche de chez vous avec des informations pratiques (horaires, produits vendus...).
S'approvisionnerL'annuaire « Où acheter bio d’Île-de-France », recense, à l’instar de la carte interactive,  les producteurs biologiques franciliens faisant de la vente directe, ainsi que les magasins spécialisés qui distribuent des produits biologiques locaux.

Une structure collective (la SCIC Coop Bio d’Île-de-France) a été créée par plusieurs agriculteurs biologiques d’Île-de-France pour regrouper l’offre de produits biologiques locaux, avoir une logistique centralisée efficace, et ainsi approvisionner les magasins spécialisés et la restauration collective. Les produits bio et locaux (fruits & légumes, épicerie, yaourts, etc.) sont regroupés sur une plateforme à Thiais aux portes du MIN de Rungis. Aujourd'hui la Coopérative Bio d'Ile de France travaille en priorité avec la restauration collective et les réseaux de magasins bio, mais elle est ouverte à d'autres types de circuits si les récoltes franciliennes le permettent.

Les demandes sont relayées régulièrementt aux producteurs du GAB IdF qui vous contactent directement s'ils sont intéressés.

Une visite sur le MIN est toujours très enrichissante. Il n’y a plus aujourd’hui de producteurs biologiques locaux sur le carré des producteurs, mais il est en revanche possible de trouver quelques produits biologiques locaux auprès de certains grossistes spécialisés dans la revente de produits issus de l’agriculture biologique, notamment dans et autour de la nouvelle halle bio (Bio Alizé, Pro Natura, LR Bio, Star Terre, Dynamis, Provida, RVB, Biovive,  Dispéré bio, abc provence, maison bio sain, parigovino, etc.). Les quelques producteurs livrant parfois des opérateurs travaillent en majorité avec Bio Alizé (39 rue de Grenoble ; 01 49 78 71 60).

Attention, les grossistes du MIN de Rungis ont très peu de produits bio franciliens.