Développer la visibilité et l'accessibilité de l'offre bio locale

Si la vente directe représente 1/3 des volumes écoulés par les producteurs bio d'Île-de-France, ils ont également souhaité investir les circuits plus longs mais néanmoins de proximité, en s'organisant collectivement pour inventer des filières novatrices.

Le GAB IdF met tout en œuvre pour rendre l'offre de produits bio locaux visible et accessible et répondre à la demande croissante des consommateurs. Cela passe notamment par la mise en place d'outils de mutualisation de la logistique ou d'ateliers de transformation.

Ce travail de structuration des filières, permet aux franciliens de trouver des produits bio locaux dans les magasins spécialisés, les restaurants collectifs des écoles et les restaurants d’entreprises.

Les agriculteurs biologiques d'IdF sont prêts à travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'aval (transformateurs, distributeurs, ...) pour construire des filières territorialisées et équitables dans le but de relocaliser l'approvisionnement.

Pour poser les bases de tels partenariats, le réseau FNAB a rédigé une charte de valeurs parmi lesquelles la coopération, la transparence et la juste rémunération de l'ensemble des acteurs de la filière.

Votre contact

Victor CHARLOT
Chargé de mission Filières
06 73 47 74 37 ou Email

 

La dynamique francilienne dans la mise en place de circuits de proximité bio   

La difficulté de promouvoir des circuits de proximité en Ile de France n’est pas liée au mode de production mais plutôt à un problème de logistique et de manque d’infrastructures filières. Les producteurs bio franciliens sont dans une dynamique collective qui a déjà permis la mise en place de plusieurs outils économiques :
  • Depuis janvier 2021, le GAB Ile de France est investi dans la commission label BFE animée par la FNAB. Un travail autour de la labellisation de la Coopérative Bio d’Ile de France, comme porteur de marque BFE est entrepris.

  • En décembre 2020, après presque 2 ans de réflexion et de travail collectif, l’association des Paysans meuniers de Seine et Marne est créée par des producteurs et productrices bio et en conversion, pour valoriser collectivement sous une marque et selon une charte et un cahier des charges communs, la farine de leurs exploitations.

  • Fin 2020, la coopérative Bio d’Ile de France sollicite le GAB pour travailler sur la fillière blé dur avec l’objectif de fournir des pâtes et de la semoule à la restauration collective.

  • Début 2020, la coopérative ouvre une légumerie 100% bio et local à Combs la Ville, qui produit des légumes bio en 1ere, 4ème et 5ème gamme pour la restauration collective et les magasins spécialisés.

  • En 2019, à la demande de producteur.trice.s du réseau, une réflexion s’engage sur la valorisation des céréales en filière brassicole.

  • Depuis 2017, le GAB IdF a rejoint le projet de création de filière tracée bio et locale de production de sucre de betterave. En 2018, un premier sucre est produit à partir de betteraves bio des Hauts de France et en 2019, 26 tonnes de betteraves bio franciliennes sont transformées pour faire l’objet d’essais d’utilisation du sucre par des artisans franciliens. Ils débouchent sur une première gamme de produits réalisés à partir de sirop bio local. Ce travail est mené avec l’Institut Technique de la Betterave, Bio Hauts de France, GRET (professionnel du développement solidaire), AQUIBRIE…

  • En 2016

- Le GAB acccompagne la mise en place d’un atelier de yaourts bio d’IdF à Rambouillet (78).
- Création d’un silo biologique de semences de ValFrance à Vaux-le-Pénil (77)

  • Depuis 2015, le GAB Île-de-France anime la filière blé-farine-pain bio d’Île-de- France, pour valoriser les céréales bio franciliennes dans la région. La création du Club Pain Bio d’Île de France marque l’ambition de réunir tous les acteurs de la filière (paysans, organismes stockeurs (coopératives et négociants), meuniers, et boulangers.

  • En 2014

- Le GAB acccompagne la mise en place d’un atelier de yaourts bio d’IdF à Sigy (77).
- L’association «Fermes Bio d’IdF» évolue pour devenir la SCIC «La Coopérative Bio d’Ile-de-France»
En 2013
- Création d’un atelier de multiplication de semences UBIOS pour les grandes cultures à Maisse (91)

  • 2012

- Les agriculteurs biologiques, sous l'initiative de l'un d'entre eux (Xavier Dupuis), créent une légumerie 4ème gamme bio à Flins les Mureaux (78) en CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole). Fermes Bio d'IdF prend des part dans cette CUMA pour permettre aux agriculteurs du collectif d'utiliser cet atelier de transformation.

  • 2011

Les agriculteurs biologiques se mobilisent pour approvisionner les magasins spécialisés et la restauration collective en produits bio d'IdF (principalement bruts) création du collectif économique et plate-forme de distribution « Fermes Bio d’IdF »