Développer la visibilité et l'accessibilité de l'offre bio locale

Si la vente directe représente 1/3 des volumes écoulés par les producteurs bio d'Île-de-France, ils ont également souhaité investir les circuits plus longs mais néanmoins de proximité, en s'organisant collectivement pour inventer des filières novatrices.

Le GAB IdF met tout en œuvre pour rendre l'offre de produits bio locaux visible et accessible et répondre à la demande croissante des consommateurs. Cela passe notamment par la mise en place d'outils de mutualisation de la logistique ou d'ateliers de transformation.

Ce travail de structuration des filières, permet aux franciliens de trouver des produits bio locaux dans les magasins spécialisés, les restaurants collectifs des écoles et les restaurants d’entreprises.

Les agriculteurs biologiques d'IdF sont prêts à travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'aval (transformateurs, distributeurs, ...) pour construire des filières territorialisées et équitables dans le but de relocaliser l'approvisionnement.

Pour poser les bases de tels partenariats, le réseau FNAB a rédigé une charte de valeurs parmi lesquelles la coopération, la transparence et la juste rémunération de l'ensemble des acteurs de la filière.

Votre contact

L'offre BIO d'Ile de France Hugo GUGGENBUHL
Chargé de mission Filières
06 83 36 82 72 ou Email

 

La dynamique francilienne dans la mise en place de circuits de proximité bio   

La difficulté de promouvoir des circuits de proximité en Ile de France n’est pas liée au mode de production mais plutôt à un problème de logistique et de manque d’infrastructures filières. Les producteurs bio franciliens sont dans une dynamique collective qui a déjà permis la mise en place de plusieurs outils économiques :

  • 2011 : les agriculteurs biologiques se mobilisent pour approvisionner les magasins spécialisés et la restauration collective en produits bio d'IdF (principalement bruts)  création du collectif économique et plate-forme de distribution « Fermes Bio d’IdF »   
  • 2012 : Les agriculteurs biologiques, sous l'initiative de l'un d'entre eux (Xavier Dupuis), conscients de l'inadéquation d'une partie de leurs produits aux pratiques de la restauration collective créent une légumerie 4ème gamme bio à Flins les Mureaux (78) en CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole). Fermes Bio d'IdF prend des part dans cette CUMA pour permettre aux agriculteurs du collectif d'utiliser cet atelier de transformation.
  • 2013 : Création d’un atelier de multiplication de semences UBIOS pour les grandes cultures à Maisse (91)   
  • 2014
    - Mise en place d’un atelier de yaourts bio d’IdF à Sigy (77). - L’association «Fermes Bio d’IdF» évolue pour devenir la SCIC «La Coopérative Bio d’Ile-de-France»   
  • 2016
    - Mise en place d’un atelier de yaourts bio d’IdF à Rambouillet (78).  
    - Création d’un silo biologique de semences de ValFrance à Vaux-le-Pénil (77)