Séminaire du GAB IdF : ensemble, encore plus loin

« De cette journée d’échanges, nous attendons des idées supplémentaires… ». C’est ainsi que Marc GUILLAUME, Préfet de la Région Ile de France, a ponctué son introduction du séminaire des Collectivités, des acteurs de l’alimentation et des filières Bio, le jeudi 13 novembre à Paris. Nous croyons bien que ce fut le cas, car cette édition a fait le plein de nouveautés.


Aux soutiens fidèles et solides que sont la Région Ile de France, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la DRIAAF (Ecophyto), se sont joints des sponsors : Terre Azur, Quart de Lait, Feve, La coopérative Bio d'Ile de France, AG2R la Mondiale, Presto Bio, Crédit mutuel. 

« Nous avons choisi cette année de mettre l’accent sur la santé, l’eau et la biodiversité », a expliqué Bénédicte REBEYROTTE, Responsable Développement des Territoires au GAB IdF et cheffe d’orchestre de la journée, « ces sujets sont venus sur le devant de la scène, notamment l’impact des pesticides sur la santé humaine. De plus en plus d’acteurs en parlent dont les médecins, la bio est un outil pertinent pour préserver la santé de tous ». 

Ces sujets étaient donc en fil rouge des temps d’échanges proposés. Les acteurs de la logistique et de la commercialisation en filière longue ont également été appelés à témoigner de leur capacité à faire et de leur volonté de participer à l’animation de filières bio franciliennes. 

Parmi les nouveautés aussi, un après-midi déambulatoire entre différents espaces dont un espace sponsors, un espace foncier et installation et la découverte des animations et accompagnement du GAB IdF.   

Parmi les intervenants et les partenaires : 
Reprenant le terme de "cousinade" proposé en introduction par Céline SANTOS NUNES, Directrice du GAB IdF, Delphine DU CŒUR JOLY, chargée de mission « Territoires BIO » à la Fnab et chargée du rapport d’étonnement conclusif a expliqué avoir trouvé « dans cette famille les anciens, les agriculteurs bio, Terre de liens, la Coopérative d’Ile de France…, mais aussi plein de nouveaux membres des banques, des assureurs, des préfets, et des médecins dans la famille, ça fait longtemps qu’on essaie de rallier la profession ». 

Le public a également évolué. Aux représentants de collectivités jusqu’ici majoritaires se sont joints des professionnels de l’alimentation, de la transformation, des journalistes, des médecins, mutuelles, banques, la GMS et des sociétés de restauration collective, des acteurs privés de l’alimentation… et des curieux en désir de faire avancer les choses… 

Et cette édition fut l’occasion pour le GAB IdF de mettre à l’honneur 3 nouveaux outils : un film « Eau & Bio : ça coule de source », un flyer sur Bio et Santé, un livret de recettes spéciales céréales bio franciliennes. Alors avant de revenir plus en détail sur cette journée dans nos traditionnels Echos de la Bio, nous voulions adresser un grand MERCI* à tous et toutes pour vos implications et votre présence. 

Un merci à l’équipe du GAB IdF et aux administrateurs mobilisés en nombre et une mention spéciale pour la qualité du traiteur (Caisse des écoles du 20ème), eh oui ! bon et cantine, peuvent aller de pair ! 

*Agence de l'Eau Seine-Normandie, Région Ile-de-France, Valérie Lacroute, DRIAAF, FNAB - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique Préfecture de la région d'Île-de-France, Préfecture de Paris Ferme de Saint-Thibault, Seine-Saint-Denis, le Département, Coopérative U, Crédit Agricole, Eau de Paris, Ville de Saint-Denis, Vergers de Cossigny, La Poste, Cœur d'Essonne Agglomération, SAFER, Terre de liens Île-de-France, Crédit Mutuel, TerreAzur - Groupe Pomona, AG2R LA MONDIALE, Quart de Lait, la Coopérative Bio Idf, Presto Bio, FEVE - Fermes En ViE, Alerte Médecins Pesticides, Ville de Paris...   


Contact

  • Fanny HEROS

    Responsable Communication
    07 86 51 87 33

Disponible dans la médiathèque, dans les catégories : ,