Une boîte à outils pour les municipales

(20 janvier 2026) « Les municipales sont dans 2 mois, a introduit Céline SANTOS NUNES, Directrice Générale du GAB IdF, lors d’une journée organisée par l’entreprise agricole CLAP, dirigée par Gilles DEGROOTE, en partenariat avec le GAB IdF et Versailles Grand Parc, pour mobiliser les candidats et leurs équipes pour développer l’AB, protéger les terres agricoles et mobiliser les citadins sur l’écologie. « Vous allez repartir avec une boîte à outils, à utiliser en fonction des besoins de vos territoires. » 

Dans la boîte à outils livrée aux 23 collectivités représentées : 

L’Agriculture Biologique apporte des solutions concrètes pour les collectivités 

  • sur la qualité de l’eau en n’utilisant pas d’engrais chimiques, ni de produits phytosanitaires
  • sur la qualité de l’alimentation, via la restauration collective, les circuits courts, les magasins spécialisés, la GMS. 
  • sur la santé des agriculteurs, des riverains et des consommateurs : alimentation est la 1ere source d’exposition aux pesticides.
    ½ des produits phyto sont des perturbateurs endocriniens. 
  • sur l’emploi : AB représente presque 20% des UTA (unité de travail agricole) 


Pierre GIRARD, journaliste scientifique, souligne, dans un contexte d'urgence climatique, les bénéfices de l’agroécologie dont l’agriculture biologique est la boussole, pour les sols, l’eau, le climat, la santé. Il reconnait la difficulté de concilier le temps long des projections des experts du climat et le temps cours des mandats d’élus.   

Connaître les acteurs de la production alimentaire bio locale : 

Avec respectivement 157 et 159 fermes bio et 10 000 et 8000 ha engagés en AB sur leurs territoires, « l’Essonne et les Yvelines sont les bons élèves de la classe. », souligne Bénédicte REBEYROTTE, Responsable Développement des Territoires au GAB IdF.

« Allez trouver les agriculteurs sur votre commune, surtout ceux qui n’ont pas le moral, dites leur que leur métier va retrouver du sens. », interpelle Florian BORDES, producteur bio à Dourdan, enthousiaste sur la disponibilité en légumes. « Le débouché, c’est vous qui l’impulsez » 

« On a besoin d’un engagement sur la durée. », ajoute Paul-Edouard PROUVOST, Directeur de la @CoopBio IdF, désormais optimisée pour répondre à un nombre accru de demandes émanant de la restauration collective et des magasins. 

Des outils autour du foncier :

Le dispositif « les Terres protégées du plateau de Saclay » protège des terres très fertiles face à l’urbanisation. « Dans la loi du Grand Paris, le législateur a décidé de sanctuariser des parcelles pour y interdire l’urbanisation. 2469 ha de terres agricoles sont ainsi protégées » Caroline DOUCERAIN, Maire des Loges en Josas, Présidente de Terre et cités 

Le PLU ou PLUI est un outil réglementaire d’aménagement du territoire. St Quentin en Yvelines a fait le choix de préempter une ferme historique pour éviter l’implantation de projet immobilier. A la place, Graines d’Avenir accueille des jeunes décrocheurs pour les former aux métiers de l’agriculture et l’alimentation. 

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin », explique Eric JOLY, agriculteur bio créateur avec son fils Harold de « La Ferme sur l’Ile », poussée grâce à l'implication de la ville de Bougival, sur un terrain de football, après 3 ans d’enrichissement de la terre. « Pendant deux ans, on ne s’est pas payés, aujourd’hui on a 7 salariés et un modèle économique viable. » La ferme produit 300 à 500kg de légumes chaque semaine. 

La Mairie de Bièvres, propriétaire du foncier d’un site inscrit, a elle facilité l’installation de la Ferme de Gisy à la suite d’un AMI. Partant de zéro, la ferme (2ha de légumes et 2000m2 de serres aujourd'hui) alimente 300 familles (1200 personnes) et fournit Amap, Biocoop et bientôt une cantine. Le projet a couté 1,132 million d’euros, financé à 80% par la Région, un programme Leader, le CD91, Versailles Grand Parc, un fond compensateur et l’Etat. 

A Versailles, Cathy BIASS MORIN, Directrice des espaces verts, a contribué à requalifier une cour d’école en jardins partagés 100% bio et un jardin public de 700m2. Elle se félicite du lien créé entre les familles. « Humainement, c'est ma plus belle réalisation ». 

Les PAT sont « un outil magique », pour : 

  • agir sur l’offre par la structuration de filière
  • accompagner des installations de fermes
  • animer, mobiliser acteurs et citoyens 


 « Les agriculteurs du Plateau de Saclay ont interpelé Terre et cité pour faciliter l’accès au logement de leurs salariés. 6 logements sociaux sont en cours de construction, grâce à un partenariat avec la MSA. », indique Caroline DOUCERAIN.   

La commande publique : 

La commande publique, rigide dans sa réglementation, permet la définition de critères. 

Pour rendre l’alimentation durable accessible, la ville de Paris, premier acheteur public de denrées agricoles bio en France a souhaité avec la création d’Agri Paris Seine « orienter la commande publique principalement vers les filières d’alimentation durable ». (Audrey PULVAR, Adjointe à la Maire de Paris) 

Les financements existent. 

L’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient le changement de pratiques alimentaires sur les Aires d’Alimentation de Captage. 

L’axe éducatif fléché sur la qualité de l’assiette est un angle qui permet de prétendre à des subventions : « Lait et fruits à l’école » auprès de France Agrimer par exemple. 

Pour d’avantage de pistes : 


« Notre mission est de reconnecter la ville aux territoires, c’est exactement ce qu’on vient de faire. Y a plus qu’à. » a conclut Gilles DEGROOT, Fondateur de CLAP. 



Contact

  • Fanny HEROS

    Responsable Communication
    07 86 51 87 33

Disponible dans la médiathèque, dans les catégories : ,