Le GAB ÎdF au service des collectivités

Contre l'érosion de la biodiversité en Ile de France, le 19 juin, tous acteurs ! (communiqué GABIdF)

Contre l'érosion de la biodiversité en Ile de France, le 19 juin, tous acteurs ! (communiqué GABIdF)

Penser global, agir localement. Alors que la biodiversité s’effondre au niveau mondial, en témoigne le triste rapport de l’IPBES* publié lundi 6 mai, le Groupement des Agriculteurs biologiques d’Ile de France se mobilise en faveur de la biodiversité francilienne. Le 19 juin 2019, rendez-vous à Bonnelles (78) pour une journée d’échanges d’expériences et de co-construction de pistes d’actions concrètes.

Au terme de 3 ans de travail, de l’analyse de 15000 études scientifiques et gouvernementales, 145 experts de 50 pays ont dressé pour les nations unies un alarmiste état de la biodiversité mondiale : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, conséquence directe et indirecte des activités humaines.

Au plan local, il n’est pas surprenant que le constat soit tout aussi alarmant. « Nous constatons avec effarement la disparition accélérée ces dernière années, des petits oiseaux, témoigne Jacques Frings, producteur de légumes bio en Seine et Marne depuis 1977. « Je n'ai pas vu cette année une seule alouette, ni aucune bergeronnette dans les champs. Cet effondrement de la biodiversité devient dramatique. La transition agricole est une urgence absolue, ajoute celui qui est aussi le référent du GAB Ile de France sur la biodiversité et à ce titre, administrateur de l’Agence Régionale pour la Biodiversité. A son initiative, 22 producteurs bio franciliens se sont engagés à mettre en œuvre des pratiques et des aménagements qui favorisent les pollinisateurs sauvages et à ouvrir leurs fermes à un suivi de mesures, ouvrant un champ d’expérimentation de près de 1000 ha de cultures maraîchères, céréalières et arboricole en Ile de France.

Jacques Frings sera l’un des témoins de cette journée concoctée par le GAB IdF avec le soutien de la DRIAAF, en partenariat avec la Mairie de Bonnelles et la Ferme des Clos, avec la participation de représentant.e.s de l’Agence Régionale de Biodiversité, de Terre de Liens Ile de France, du réseau Graine Ile de France, de l’Institut National de la Recherche Argonomique et de toutes les bonnes volontés.

Au programme : une matinée studieuse et participative à la Mairie de Bonnelles, suivi d’un buffet bio ouvrant sur une série d’ateliers pratiques à la Ferme des Clos. L’objectif de cette journée, enclencher une dynamique pluri-acteurs et durable pour la préservation de la biodiversité en Ile de France.

Formulaire d'inscription, ICI

Contact : Anna Six, chargée de communication visuelle et événementielle 06 86 64 21 11 

Relations presse : Fanny Héros, 07 86 51 87 33

*IPBES : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services

...lire la suite

Quel accompagnement pour les collectivités ?

L’agriculture biologique est un levier de développement durable des territoires. Mobilisée par les politiques publiques locales, elle est un moyen de répondre aux enjeux de gestion des territoires : création d’emplois, développement économique, aménagement équilibré, préservation de la santé publique et des ressources naturelles...

Le GAB IdF accompagne les collectivités dans leurs projets de développement local de l’agriculture biologique:

- diagnostic transversal (besoins et projets de la collectivité)
- organisation de journées de sensibilisation des acteurs (élus et agents du territoire) à l'AB
- mise à disposition d'une boîte à outils pour communiquer auprès de la population du territoire (expositions, films, affiches, dépliants...)

L'approfondissement thématique proposé comprend: 

- La mobilisation de foncier public pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs biologiques. Cette action est menée en partenariat avec le pôle ABIOSOL ; 
- Le développement de la production biologique locale (conversion vers l’AB, transmission, filières de commercialisation) sur les territoires à enjeux
- Le développement de circuits de proximité avec notamment l’introduction de produits bio locaux en restauration collective.

 

... lire la suite