Le GAB ÎdF au service des collectivités

La FNAB et la Confédération paysanne s’associent pour diffuser au maximum les alternatives fiables sur le plan sanitaire aux marchés de plein air.

La FNAB et la Confédération paysanne s’associent pour diffuser au maximum les alternatives fiables sur le plan sanitaire aux marchés de plein air.

Dans la crise il nous faut inventer de nouvelles solidarités

Paris le 26/03/2020. Faisant suite à une ordonnance du Conseil d’Etat du 22 mars, le Premier Ministre a annoncé lundi soir une restriction forte sur la possibilité de tenir des marchés de plein air pour des raisons sanitaires. Comment pouvons-nous maintenir, malgré une distanciation sociale demandée, le lien direct entre producteur et consommateur ? Ces modes de vente sont très présents en agriculture biologique et en agriculture paysanne, et sont au cœur d’un autre système agricole, celui dont on aura aussi besoin demain pour réinventer notre économie. Dans ce contexte, la FNAB et la Confédération paysanne s’associent pour diffuser au maximum les alternatives fiables sur le plan sanitaire aux marchés de plein air.

 

...lire la suite

Quel accompagnement pour les collectivités ?

L’agriculture biologique est un levier de développement durable des territoires. Mobilisée par les politiques publiques locales, elle est un moyen de répondre aux enjeux de gestion des territoires : création d’emplois, développement économique, aménagement équilibré, préservation de la santé publique et des ressources naturelles...

Le GAB IdF accompagne les collectivités dans leurs projets de développement local de l’agriculture biologique:

- diagnostic transversal (besoins et projets de la collectivité)
- organisation de journées de sensibilisation des acteurs (élus et agents du territoire) à l'AB
- mise à disposition d'une boîte à outils pour communiquer auprès de la population du territoire (expositions, films, affiches, dépliants...)

L'approfondissement thématique proposé comprend: 

- La mobilisation de foncier public pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs biologiques. Cette action est menée en partenariat avec le pôle ABIOSOL ; 
- Le développement de la production biologique locale (conversion vers l’AB, transmission, filières de commercialisation) sur les territoires à enjeux
- Le développement de circuits de proximité avec notamment l’introduction de produits bio locaux en restauration collective.

 

... lire la suite