Le GAB ÎdF au service des collectivités

Participez à Manger Bio Local, c'est l'idéal

Participez à "Manger Bio Local, c'est l'idéal"

Du 16 au 24 septembre aura lieu la campagne "Manger Bio et Local, c'est l'idéal", une campagne organisée par le réseau FNAB. Conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…, c'est l'occasion pour les producteurs qui en disposent de communiquer sur leur point de vente à la ferme ou pour les amapiens de communiquer sur l'AMAP, d'organiser un débat ou, si vous êtes impliqué dans une association locale d'organiser un événement pour l'occasion.

...lire la suite

Quel accompagnement pour les collectivités ?

L’agriculture biologique est un levier de développement durable des territoires. Elle mérite d’être mobilisée par les politiques publiques locales comme un moyen de répondre aux différents enjeux de gestion des territoires qui incombent aux élus locaux : création d’emplois, développement économique, aménagement équilibré, préservation de la santé publique et des ressources naturelles...

Produire bio ET local en Ile de France est un défi : le plus gros bassin de consommation de produits bio français est aussi une région fortement urbanisée.

Le GAB IdF sensibilise, forme et accompagne les collectivités dans leurs projets de développement local de l’agriculture biologique en fonction de leurs compétences et du contexte territorial.

Le GAB IdF propose un accompagnement par étape, adapté au territoire et aux acteurs :
- démonstration de l’intérêt et de la faisabilité technique et économique du développement de l’AB
- diagnostic transversal
- co-rédaction du plan d’actions
- Formation des acteurs et mise à disposition d’outils techniques
- Mise en lien avec les acteurs de la filière bio du territoire
- Suivi et valorisation des actions menées

L'approffondissement de différentes thématiques est proposé : - La mobilisation de foncier public pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs biologiques. Cette action est menée en partenariat avec ABIOSOL ; - Le développement de la production biologique locale (conversion vers l’AB, transmission, filières de commercialisation) sur les territoires à enjeux ; Le développement de circuits de proximité avec notamment l’introduction de produits bio locaux en restauration collective.

 

... lire la suite