L'objectif
Le GAB IdF intervient pour aider les collectivités à construire les conditions favorables au développement et à la pérennisation de l’agriculture biologique francilienne en cohérence avec les besoins du terrain.
L'accompagnement s'appuie sur
- Rédaction de recommandations et notes de synthèse : à partir des chiffres de l’ORAB et de son expertise du terrain, le GAB IdF appuie ses recommandations en matière de politiques agricoles avec des indicateurs chiffrés réactualisés chaque année.
- Echanges avec les élus et groupes politiques des instances locales, départementales et régionales
- Appui au dimensionnement des enveloppes réservées aux aides à l’agriculture biologique à l’aide de scénarios prospectifs sur le rythme de développement des surfaces bio et de recommandations sur les filières ou les types d’investissement qui nécessiteraient un soutien spécifique.
- Enquêtes et remontées sur les difficultés du terrain : En 2017, les retards de paiements des aides du 2nd pilier de la PAC, ainsi que des aides à l’investissement ont, comme en 2016, occupé les équipes du GAB IdF
Votre contact

Conseillère animatrice Aides, Réglementations BIO, conversion et animatrice territoriale sur le Provinois 06 37 63 64 32 ou Email
- Edition de l’Observatoire Régional de l’AB en IDF : chiffres clés sur la production bio en Île-de-France et par départements, les installations, conversions, la typologie des fermes bio, les volumes de production, le développement de l’agriculture biologique sur les Aires d’Alimentation de Captage en eau potable, etc.
Les 1ers chiffres clés sont publiés en février, l'Observatoire complet de l'amont à l'aval (80 pages) en juin. - L’Observatoire du foncier bio francilien : lancé en 2016, en partenariat avec la SAFER IdF, cet outil de visualisation du foncier bio francilien existant et potentiel devrait permettre une meilleure accessibilité des terres aux candidats à l’installation en bio et le maintien des parcelles en bio lors des ventes de foncier.
Focus Observatoire du Foncier bio
134 agriculteurs ont répondu, soit 37 % des agriculteurs engagés en AB
6627 ha répertoriés, soit 50 % des terres engagées en AB
6627 ha répertoriés, soit 50 % des terres engagées en AB
Votre contact